Développement personnel

La blessure de Trahison

Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie à l’âge adulte. Il y a 5 types de blessures émotionnelles (ou expériences douloureuses) qui forment une partie de notre personnalité.

La blessure de Trahison fait partie de ces 5 blessures fondamentales, qui sont à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Ces 5 blessures sont clairement détaillées dans le livre de Lise BOURBEAU ” Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.” que je vous invite à lire. Nous portons tous et toutes plusieurs blessures , plus ou moins profondes. Avoir la blessure de Trahison ne veut pas dire que vous avez tous les symptômes. Plus vous vous retrouverez dans la description, plus la blessure est profonde.

La blessure de Trahison se développe entre 2 et 4 ans avec le parent du sexe opposé. C’est souvent un parent avec lequel il y a une forte connexion d’amour (jusqu’au complexe d’œdipe). La personne ayant cette blessure aura tendance à toujours comparer ses partenaires à son parent. Elle aura des attentes importantes liées à ce qui n’a pas été reçu de ce parent.

Une personne qui souffre de cette blessure de Trahison sera exigeante avec elle-même (arbore force et courage, veut comprendre rapidement, aller vite) et avec les autres(ne tolère pas la lenteur, la paresse, contrôle leurs faits et gestes). Elle va s’occuper des affaires des autres, mettre son grain de sel partout (sa façon déguisée de montrer sa force et de contrôler). Elle n’accepte pas toute forme de trahison.

C’est une personne avec une forte personnalité : Elle veut convaincre en imposant ses points de vue, affirme ce qu’elle croit, jusqu’à être agressif quand ça ne va pas selon ses attentes . Elle aime se montrer invincible, en cachant sa sensibilité et sa vulnérabilité. C’est une personne qui se confie rarement, tout du moins jamais complètement.

Elle n’aime pas le retard, l’autorité, ne pas savoir. Elle futurise beaucoup, et le lâcher prise est un combat! Vivre le moment présent relève de l’utopie pour cette personne qui planifie tout.

Elle porte le masque de CONTRÔLANT. Elle aura des difficultés à faire des choix, car il impose la perte de quelque-chose, et l’incertitude du lendemain. Le parent qui est contrôlant va agir pour maintenir sa propre réputation plutôt que pour maintenir le bonheur de ses enfants.

NB: Si vous souffrez de la blessure de Trahison, il y a de fortes chances pour que votre parent du sexe opposé en souffre également. Cela est valable pour les 5 blessures.

Physiquement:

Les femmes auront les hanches plus larges (on parle de forme poire), une tendance à la culotte de cheval. Les hommes auront des épaules larges (plus de force dans le haut du corps). Ce sont des personnes qui mangent vite, qui ont des pertes de mémoire, qui mentent parfois pour cacher leur vulnérabilité.

On retrouve un regard séducteur, et un ventre bombé (la force du Hara), aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Les pathologies fréquemment rencontrées sont des raideurs (très souvent à l’articulation du genou, “on ne veut pas plier sur quelque-chose”), des problèmes de foie, d’estomac, de l’herpès…

On retrouve souvent chez ses personnes des inflammations ( pathologie en “ite” , symbole de colère, frustrations et impatiences).

Il y a aussi des “pertes de contrôle” : Diarrhées, hémorragies, impuissances…

Guérison:

Le premier pas pour guérir cette blessure est d’être conscient de la porter, l’accepter, la comprendre.

Ensuite, se pardonner pour se libérer du passé. Il faut du temps pour guérir une blessure, car elle est généralement inconsciente et présente depuis longtemps. Elle nous a très souvent, en plus de ça, collé des croyances limitantes et des étiquettes. S’en défaire demande patience, tolérance envers soi, et bienveillance. C’est parfois le travail d’une vie.

Vous pouvez utiliser diverses thérapies (soins énergétiques, médiation, sophrologie..), l’écriture, les fleurs de Bach (Impatiens, Holly, Scleranthus, Beech, Vine, Vervain…) ou encore l’homéopathie. Vous pouvez pratiquer des méditations sur la blessure de Trahison.

Une personne guérie de sa blessure de trahison sera capable de vivre sa personnalité de chef sans contrôler. Elle sera capable de déléguer, de lâcher prise 😉 . Elle sera patiente et tolérante.

Elle sera plus vraie, plus authentique. Elle ne tentera pas de cacher sa vulnérabilité ou sa sensibilité.

Elle n’aura plus peur de manquer d’argent, ne sera plus dans le contrôle permanent.

Laisser un commentaire