La fête hindoue des Lumières

Diwali est la fête religieuse hindoue la plus importante de l’année. Elle marque le retour du Dieu Rama dans la ville sacrée d’Ayodhya, et ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance.
Avant de commencer cette fête, les maisons, boutiques…sont rangées, nettoyées, du sol au plafond. C’est comme un grand nettoyage de Printemps. On fait de la place pour que tout soit lumineux et clair. On dessine devant les portes des dessins géométriques pour accueillir Lakshmi, la déesse de la beauté, de l’abondance et de la prospérité.

Cette grande fête dure 5 jours (parfois seulement 3 jours dans certaines régions de l’Inde), le 3ème jour étant le plus important :
- Dhanteras, le 1er jour : On célèbre la naissance de Lakshmi
- Narah Chatursdashi, le 2ème jour : On célèbre la victoire de Krishna sur le démon Narakasura. Cette journée est le symbole du bien sur le mal.
- Lakshmi puja, 3ème jour : Le plus important, on prie Lakshmi et Ganesha pour obtenir une vie prospère et heureuse. C’est la nuit sans lune, toutes les rues sont illuminées.

- Annakut, le 4ème jour : Le Jour du Nouvel An
- Bhai Tika, dernier et 5ème jour : C’est le jour où les cadeaux sont échangés entre frères et sœurs.
Cette année, toute particulière, Diwali est encore plus symbolique et nous touche indirectement. Fêtons ensemble la victoire de la Lumière sur l’ombre, de la connaissance sur l’ignorance.
Que cette nouvelle année soit rayonnante, scintillante et lumineuse.
Sophie