Sabbats

Sabbat LITHA

 Solstice d'été
Pentacle

Litha a lieu le 20 Juin cette année , jour du solstice d’été, journée la plus longue de l’année, qui marque l’apothéose du cycle solaire. Ce sabbat célèbre le soleil, la nature éveillée, l’explosion de vie.

Symbole de renaissance, de fécondité, de vie, le feu est présent lors de cette célébration, feu qui va purifier et créer cette connexion avec le soleil que l’on célèbre.

La déesse met fin à sa grossesse.

Cette période lumineuse est favorable à la pratique de la magie (on dit d’ailleurs que les plantes et les herbes cueillies le jour de Litha ont des propriétés magiques) mais également au « handfasting » (c’est l’union des mains, le mariage wiccan avec la personne désirée).

Litha était le nom de la déesse celte de la prospérité. Pas étonnant que l’on fête les moissons, la nature, les futures récoltes.

Vous pouvez préparer votre autel avec une nappe rouge, symbole de feu,ou verte (couleur de la nature) et le décorer avec des fleurs champêtres, des herbes aromatiques, des photophores.

Sa plante associée est le tournesol (pas étonnant étant donné que cette fleur suit le trajet du soleil au rythme de la journée); L’arcane associée est le Soleil ; Le papillon le symbolise; Les pierres qui peuvent vous accompagner lors de ce sabbat sont la citrine (associée à notre plexus solaire, notre soleil intérieur) et la rhodocrosite.

Le Tournesol

Comment célébrer Litha?

Remplacé par le feu de la Saint Jean par les Chrétiens, Litha reste aujourd’hui célébrée par de nombreuses personnes, sans pour autant connaitre son véritable sens. Allumer un feu sur une colline était pratique courante par les druides. Cela leur permettait d’aider le soleil grâce à la magie, le feu lui donnait la force de réchauffer la terre et d’éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres.

Aujourd’hui, on a coutume de danser autour du feu, qui représente l’énergie offerte au soleil. Soleil qui va nourrir la terre et la nature, pour promettre une récolte abondante.

Le jour de Litha, vous pouvez célébrer le soleil. Connectez-vous à son énergie, en admirant lever et coucher du soleil.

Profitez de la nature, des chants d’oiseaux, de la cueillette en conscience. Si le soleil est au rendrez-vous, exposez vous, récupérez l’énergie solaire, la chaleur, le feu. S’il pleut, célébrez la pluie, nécessaire à la vie. Travaillez sur l’eau qui apporte de la légèreté dans la vie, et qui aussi nécessaire aux récoltes. L’équilibre…

C’est un bon jour pour la magie et pour travailler avec le feu. Bougies, méditations, visualisations autour de cette énergie .

C’est aussi un moment pour soi, un temps de guérison. Le moment de purifier son intérieur (son corps) mais aussi son lieu de vie. Vous pouvez suspendre des bâtons de cannelle dans votre entrée, dans votre cuisine, symbole de protection. Décorer votre maison, faites venir l’énergie solaire.

C’est aussi le moment idéal pour fabriquer amulettes, talismans et runes, que vous exposerez au soleil, pour les remplir d’énergie propre et positive.

La Déesse Aine

Aine

Aine est une déesse Irlandaise dont le nom signifie « vive étincelle« . Elle représente l’Amour et la Fertilité. On la surnomme également « Reine des fées » car elle serait proche du petit peuple.

Cette déesse est la gardienne de l’étincelle de vie. Elle encourage l’amour, intensifie la foi et aide à trouver le courage et la force pour défendre nos convictions. Elle oeuvre pour l’environnement et la protection des animaux (elle a le pouvoir de guérir).

Ses planètes sont le soleil et la lune (elle adore le « midsummer », le solstice d’été).

Faites appel à la déesse Aine lorsque vous avez besoin de trouver un équilibre dans votre vie, besoin d’arriver à vous détendre en même temps que vous remplissez votre mission de vie. Elle vous aidera à faire face à vos responsabilités, de manière enjouée et passionnée.