Lune de Maïs, Lune de l'Orge, Lune de Cornu, Lune des Noisettes Septembre
Cette Pleine Lune de Septembre marque le début des récoltes. Les jours raccourcissent, sont plus frais ; les énergies redescendent doucement à la Terre. C’est le moment de faire sécher les dernières herbes, de mettre les fruits à l’abri pour l’hiver qui approche.
Cette pleine lune est toute particulière : Elle se lève peu de temps après le coucher de soleil, éclaire les champs, permettant aux agriculteurs de continuer la moisson.
Cette Pleine Lune des Récoltes est symbolique. Elle est la pleine lune de la rentrée, et l’occasion de faire le bilan de l’année, de ce que la saison chaude nous a apporté (le point sur nos récoltes en général). Elle marque aussi l’entrée dans l’hiver.
Appelée également Lune du Cornu, en hommage au Dieu Cernunnos, elle est l’occasion de rendre hommage au Dieu celte aux bois de cerf:
Cernunnos est le Dieu du renouveau et des cycles naturels, de la régénération de la vie. Il est représenté entouré d’animaux, et portant un sac de pièces ou une corne d’abondance, marqueur de sa grande générosité. Cette pleine lune est l’occasion de le vénérer, le remercier, pour l’abondance de la vie, pour la caractère cyclique de celle-ci, pour la mort et la renaissance.
Quel est le message de cette Pleine Lune?
On l’appelle « chercheuse de vérité », car, comme elle va chercher dans la Terre pour donner le meilleur des moissons, elle va fouiller en chacun de nous ce qui est caché, enfoui, enterré. C’est une lune des profondeurs.
Elle va probablement faire remonter des émotions à la surface, l’occasion de mettre à niveau tout ce qui coince. Ouvrez votre cœur pour traverser ces émotions, remercier la vie pour ce cadeau si précieux qui vous est offert : celui de vous libérer de ce qui n’a plus lieu d’être, de lâcher les entraves qui vous empêchent de vous élever. C’est le moment de vous régénérer, de vous purifier.
Elle vous accompagne sur le chemin de l’équilibre. Gagner en équilibre, travailler équitablement le yin et le yang, le côté actif et introspectif.
Comment accueillir cette Pleine Lune?
Cette Pleine Lune vous invite au repos. Après les efforts de ces 2 derniers mois, il est temps de prendre le temps, de souffler, de faire le bilan.
Elle est l’occasion de se purifier, émotionnellement d’une part (ouvrez votre cœur), physiquement d’autre part (faites vous des tisanes, nourrissez votre corps d’une nourriture saine), mais aussi de purifier votre lieu de vie. Elle vous incite à faire du tri, à ranger, à nettoyer. Faire de votre lieu de vie un endroit pur, aéré, propice à l’introspection qui arrive.
Elle vous invite également à travailler votre chakra gorge. C’est le moment de le nettoyer (chanter, crier, parler, exprimer votre voix). Elle vous invite à libérer votre parole. Ayez un discours authentique et équilibré.
Cette pleine lune vous demande d’accepter vos contradictions, car ce sont elles qui peuvent révéler vos forces. Si vous acceptez d’être vulnérable, vous devenez authentique.
NB: Appelée également Pleine Lune des noisettes, voici quelques mots sur le Noisetier.
Le noisetier invite à remercier l’abondance de la terre. Il est l’arbre de la compassion et de l’amour, pour soi et pour les autres. Il soutient notre vie émotionnelle, honore la lune et les eaux. Il vous invite à vous connecter à votre nature féminine, à votre principe lunaire de réceptivité, à la déesse Sophie, symbole de sagesse légendaire.
Vous pouvez travailler sur la transmission de vos lignées féminines, par la méditation, au bord d’une rivière. Soyez dans l’accueil, la réceptivité, la gratitude. Soyez là où vous êtes, nulle part ailleurs, et accepter le cours de la vie, fluide tel une rivière. Laissez vous porter. Remerciez l’abondance qui vous entoure.
Le noisetier vous invite à remercier toutes les mères de votre vie. Profitez de son énergie pour travailler votre blessure à la mère si nécessaire. Pardonner. Maternez dans la compassion. Le noisetier vous guide vers votre sagesse intérieure, celle du cœur.
Je vous souhaite un bel Esbat tout en douceur. Prenez soin de vous.
Sophie