Fleurs de Bach Homéopathie Huiles Essentielles

Homéopathie / Elixirs Floraux / Huiles Essentielles

Voici quelques précisions sur les outils que j’utilise en parallèle de ma pratique de sophrologue énergéticienne. Ces approches s’associent parfaitement à la médecine classique et sont un bon complément.

L’HOMEOPATHIE:

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui a été fondée par Samuel Hahnemann en 1796, et qui repose sur la loi des semblables:

“Toute substance qui, administrée à l’homme en bonne santé, déclenche des symptômes pathologiques, devient, après dilution et dynamisation, capable de guérir des symptômes analogues chez un malade.”

L’homéopathie est une approche Globale de l’être humain. Elle prend en charge l’individu, et non pas une maladie. C’est vous, votre histoire, votre façon de faire une maladie, de réagir, qui va attirer l’attention et permettre de trouver le traitement adapté. Vous êtes Unique, votre prise en charge l’est tout autant.

Le but de l’homéopathie est de rééquilibrer l’organisme en profondeur, de stimuler le processus d’auto guérison de votre corps.

Je l’utilise également pour adoucir les mémoires de l’héritage transmises par nos parents ou aïeux, ou pour enlever un blocage survenu dans le passé ou l’enfance.

L’homéopathie a donc toute sa place dans mon accompagnement vers votre mieux être.

LES ELIXIRS FLORAUX:

Les Fleurs de Bach sont un système de soin pour harmoniser , fluidifier les états émotionnels.

Elles ont été découvertes par Edouard BACH, médecin Anglais, et sont au nombre de 38. Chaque fleur va transmettre la vibration qui lui est propre. Tout comme l’homéopathie, nous ne sommes pas dans la chimie, il n’y a pas de contre-indications ou d’effets secondaires. Il s’agit d’un principe vibratoire.

Tout comme l’homéopathie, les fleurs de Bach vont vous soigner en tant que personne. Elles vont donc vous demander de tourner votre regard vers vous, vos émotions , vos ressentis, vos sensations, au moment présent…et vous voyez directement le lien avec la sophrologie 😉 .

Les Fleurs de Bach sont un outil formidable pour sortir des émotions inconfortables. Elles sont là pour éclairer notre chemin, en aucun cas pour prendre des décisions à notre place (vous disposez toujours de votre libre arbitre). Elles nous montrent ce qui ne fonctionnent pas dans notre vie, nous proposent des options pour d’éventuels changements. Elle ouvrent des portes, poussent de leviers. Elles nous montrent que nous avons le pouvoir de changer les choses et que c’est de notre responsabilité de le faire.

Les émotions sont nos baromètres internes. Il est donc essentiel d’entendre leurs messages, ne pas les réprimer, les étouffer, mais plutôt vous en servir comme moteur. Elles sont là pour vous connecter à votre Ame.

Apprenez à être plus proche de vos émotions grâce aux Fleurs de Bach, et vous trouverez le chemin du Mieux Etre.

LES HUILES ESSENTIELLES:

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques , concentrés, obtenues dans la majorité des cas par distillation.

René-Maurice Gattefossé est considéré comme le “père” de l’aromathérapie (terme qu’il créa en 1928). Suite à une explosion dans son laboratoire en Juillet 1910, cet ingénieur chimiste se trouva avec les mains et le cuir chevelu brûlé. Instinctivement, son premier réflexe fût de plonger les mains dans ce qu’il avait à sa portée: une solution d’huile essentielle de lavande. Il constata par la suite une guérison rapide, et de là est née son intérêt pour les huiles.

Une huile essentielle contient à elle seule une centaine de molécules terpéniques et aromatiques actives. Elle offre un maximum de possibilités et d’efficacité pour un minimum de toxicité aux doses prescrites.

Lorsque vous achetez une huile, renseignez vous bien sur les modes d’administration possibles. Certaines huiles ne doivent en aucun cas être ingérées. D’autre part, regardez qu’il y a bien tous les noms (genre, espèce).Tout élément sur le flacon a son importance.

Respectez toujours les doses prescrites. Demandez conseils à un professionnel si vous avez des doutes. Les huiles essentielles sont des mines d’or si on les utilise à bon escient, mais peuvent se révéler potentiellement dangereuses si elles sont mal utilisées. Des précautions sont à prendre en cas d’antécédents d’allergies, de peau sensible, chez la femme enceinte et allaitante, en cas d’asthme ou d’épilepsie.

Laisser un commentaire