Sabbats

Sabbat BELTAINE

Du 30 Avril au 1er Mai

Beltaine célèbre la fin de la saison sombre. « Bel » fait référence au dieu Bel (ou Béténos), le dieu solaire, et « Teine » le feu.

C’est la fête du feu et de la lumière, des fleurs et de l’amour.

On entre dans la partie claire de l’année. C’est l’arrivée des 1er fruits de saison, la nature est abondante, chaleureuse, et la végétation est à l’honneur.

A Beltaine, on célèbre l’Amour, la vie, la fécondité, la sexualité. C’est le retour de la vitalité et de la passion.

Le jeune Dieu est un homme et il désire la Déesse. Ils s’aiment et consument cet amour, la déesse devient enceinte.

La veille du 1er Mai, « la nuit de Walpurgis« , est dédiée aux esprits de la forêt, au monde magique et à ses créatures (lutins, fées, elfes, gnomes). Tout le petit peuple est à l’honneur. On dit que cette nuit là, le voile entre les 2 mondes est fin . Il est alors plus facile de communiquer avec les esprits de la forêt.

–> Déposez dans vos jardins ou balcons un bol de riz au lait, une coupelle de fruits secs, des petits cristaux et quelques biscuits. Pour vous remercier de cette offrande, les esprits de la forêt vous protégeront de vos tracas, et éloigneront les nuisibles de vos espaces.

Rituels:

  • Beltaine est l’occasion de nettoyer: nettoyage physique, purification de l’habitat. On balaye, on dépoussière, on range, on assainit nos espace. Pour cela, vous pouvez utiliser la sauge, le genévrier ou encore le laurier sauce.
  • On allume un feu pour éloigner l’Hiver, on y jette des offrandes, pour demander protection et purification.
  • On érige le  » Mât de Mai » , symbole de fertilité.

C’est un poteau décoré avec des fleurs, des rameaux verts et des rubans. Les jeunes hommes et les jeunes filles sont reliées par des rubans de couleur au poteau ; ils tressent le Mât en passant et repassant, dansant, chantant et tournant dans un sens et dans l’autre. La Mât ainsi paré et décoré sera gardé jusqu’à LITHA.

Chez soi, on peut créer le Mât de Mai, en décorant les arbres de nos jardins ou nos plantes d’intérieur avec des rubans. On peut noter des vœux sur ces rubans, et associer les couleurs à des intentions (rose pour l’amour, vert pour l’abondance). Accrochez vos rubans en conscience, et sceller vos souhaits à l’énergie de Bel. Que la lumière jaillisse…

  • Le 1er Mai, on se lève tôt pour observer le lever du soleil. La rosée du matin est considérée comme « magique », avec des pouvoirs de guérison.
  • On cueille des fleurs sauvages, on réalise des couronnes de fleurs et de jeunes branches.
  • On peut méditer pour entrer en contact avec son moi profond. Vous pouvez également prendre un temps à la nuit du Walpurgis pour méditer sur les esprits de la forêt, faire un autel avec les éléments de la nature. Laissez parler votre créativité, votre imagination. Laissez vous guider et écoutez votre cœur.

L’Arbre Associé: Le Chêne

Le chêne (Duir) est symbole de force, endurance ,résistance et ancrage. C’est l’arbre chef. Il annonce la septième lunaison, période de conception et amorce d’une nouvelle vie avec le retour du soleil.

Le chêne nous indique la fertilité, que ce soit un enfant, un projet, une entreprise… Les portes s’ouvrent: il est temps de franchir les seuils, d’aller vers la réalisation de vos rêves. Soyez attentifs aux synchronicités, aux rêves, aux livres qui peuvent apparaître pour votre évolution…

C’est aussi le moment de passer du temps dans la nature, à l’extérieur, pour recueillir la beauté de la Terre Mère.

Je vous souhaite un joli Sabbat Beltaine.

Laisser un commentaire