Sabbats

Sabbat LUGHNASADH

1er Août - Appelé également "Lammas" ou "Feast of Bread"

Symbole de prospérité, transformation et changement, ce sabbat est l’une des 4 célébrations majeures chez les Celtes et marque le début de l’automne ésotérique.

C’est le moment de célébrer l’abondance, le partage, de récolter les fruits et les moissons. Les nuits s’allongent, le Dieu commence à vieillir et perdre ses forces. On se prépare à accueillir l’obscurité qui revient…

« Lughnasadh » signifie « Assemblée de Lug », et tient donc son nom du Dieu Lug, intermédiaire entre les Dieux et le peuple celte. En Irlande, on fête la déesse Tailtiu, qui représentait la Terre-Mère.

Cette fête obligatoire est le moment choisi pour honorer ses dettes et pour célébrer la communauté. On rencontre nos voisins, on se réunit, on discute, on profite… C’est, en quelque sorte, les prémices de la fête des voisins. Lughnasadh était aussi un moment de trêve si les peuples étaient en combat. Ce sabbat est aussi l’occasion parfaite pour célébrer une union, un mariage.

Comment fêter ce sabbat?

Vous pouvez décorer votre autel de gerbes de blé, d’avoine, d’orge, de fruits, d’écorces de chêne ou de figurines tressées. Les couleurs choisies sont l’orange, le jaune et le marron, qui prépare déjà l’automne qui approche.

La coutume est de préparer différents pain (d’ailleurs, « Feast of Bread » signifie la fête des pains), agrémentés de graines en tout genre. Vous pouvez également poser quelques graines sur votre autel en guise de décoration.

Vous pouvez planter les graines des fruits consommés, une belle offrande faite à la Terre; vous promener dans les champs, profiter de la nature et des jours qui commencent à raccourcir.

Profitez de Lughnasadh pour méditer. Chaque sabbat symbolise la mort d’une partie d’un cycle qui renaît à nouveau. On fête la transformation, la guérison.

Ici, c’est la notion de Pardon qui demande à être évoquée. A l’image de la trêve, faites la paix avec vous, avec votre passé. Non pas pour valider les faits, mais pour vous libérer d’un poids. Le pardon est avant tout un cadeau que l’on s’accorde.

C’est aussi le moment idéal pour vous demander comment vous pouvez diriger votre vie et l’améliorer. Vous posez votre 1ère graine de l’introspection. Demandez vous ce qui nuit à votre bien être, posez vous les bonnes questions : comment que je peux améliorer ma vie de manière positive?

Lughnasadh, c’est aussi le moment de remercier et honorer la Terre, de reconnaître l’abondance présente dans nos vies. Exprimez votre gratitude, contempler, remercier, et reconnaissait tout le travail que vous avez accompli jusque maintenant.

Beau Sabbat

Sophie