Développement personnel Energetique Fleurs de Bach Sophrologie/Relaxation/Yoga

Les Emotions

Chicory

Définition

Nos émotions, c’est un peu nos baromètres internes. C’est une réaction complexe, un signal bref de quelques secondes, qui se produit dans l’organisme pour nous alerter, pour nous faire comprendre que l’équilibre et l’harmonie sont perturbés. Cette réaction nous pousse à agir, à avoir un comportement.

Les émotions sont utiles, naturelles et saines. Mais parfois, ce sont nos réactions à nos émotions qui sont inadaptées à la situation. Elles sont de véritables alliées qu’il est essentiel d’entendre et d’écouter, car porteuses de messages.

Nos émotions vont se manifester via notre corps, véritable lien entre le corps et l’esprit.

Il y a 4 émotions fondamentales (vous en trouverez plus dans certains ouvrages, mais à mon sens, de ces 4 émotions découlent toutes les autres):

la peur, la colère, la tristesse, et la joie.

Pourquoi avons-nous des émotions?

Les émotions sont provoquées par quelque chose d’extérieur qui vient perturber l’équilibre intérieur: elles ont donc en premier lieu un rôle de messager. Dans le règne animal, les émotions sont généralement suivies par une action: lorsqu’un animal a peur, il va fuir. En tant qu’humain civilisé, il est parfois difficile d’agir, c’est pourquoi nous avons tendance à étouffer ou réprimer nos émotions.

Nos émotions sont là pour identifier un besoin et prévenir le cerveau que quelque-chose perturbe l’équilibre interne.

Toutes nos émotions sont nécessaires et sont là pour nous apprendre quelque-chose sur nous.

Les écouter, c’est devenir acteur de sa vie.

Les émotions ont aussi une fonction de communication. Elles permettent de transmettre un message, via un dialogue non verbal. Vous devenez blanc comme un linge lorsque vous avez peur, vous tremblez; vous arborez un sourire jusqu’aux oreilles et des yeux qui pétillent lorsque vous êtes en joie…

La somatisation:

Une émotion a une durée de vie brève. Si elle n’est pas exprimée, si elle est étouffée, elle va s’ancrer, se cristalliser , s’imprimer dans le corps. On parlera alors de sentiments.

La peur devient panique, la colère devient haine, la tristesse devient dépression, la joie devient hystérie.

Les émotions non entendues, qui se cristallisent, vont passer le relais au corps. C’est la maladie (le “mal-a-dit”) qui attirent l’attention.

“Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime”.

Les émotions deviennent des maux, se transforment en tension contre soi. On devient sous emprise de nos propres émotions, emprise qui peut devenir destructrice.

En médecine traditionnelle chinoise, on associe certains organes aux émotions. Par exemple, quelqu’un qui va être en colère va affaiblir son foie, les peurs vont affaiblir les reins etc.. Vous comprenez donc comment une émotion non gérée qui devient chronique va nuire à la santé.

Pourquoi accueillir ses émotions?

Accueillir ses émotions, ça va vous offrir plus d’aisance dans votre vie, un bien-être, une maîtrise de soi. Vous allez avoir une meilleure estime de vous, et votre confiance sera d’autant plus grande.

Accueillir ses émotions, c’est aussi devenir maître de sa vie, en écoutant ses besoins. De quoi ai-je besoin pour être bien dans ma vie? Et ses besoins vous sont propres, car nous avons tous notre propre carte du monde.

Pont des fées – Xonrupt Longemer

Comment faire?

Tout d’abord, il faut être dans l’accueil . Accueillir les émotions sereinement et leur donner leur juste place, celle de messager. Ne pas essayer de maîtriser ou contrôler. Savoir écouter, SANS jugement, avec auto-empathie. Ne jamais s’en vouloir d’avoir telle ou telle réaction. Nous sommes humains après tout…Soyez bienveillant envers vous.

Observer et repérer les prémisses d’une émotion, observez les pensées qui provoquent certaines émotions. Cela vous permettra de relativiser et de ne pas vous laisser déborder par vos émotions, de ne pas avoir de réactions inappropriées.

Cultiver la pensée positive. si vous ne l’avez pas encore regardé, je vous invite à aller sur ma chaîne YouTube pour regarder la vidéo sur le mental négatif.

Travailler la connexion au corps. Le 1er pilier en sophrologie est “l’intégration du schéma corporel”.Savoir écouter son corps, ses sensations est indispensable pour se connaitre, notre corps étant le véhicule de nos émotions. D’ailleurs, si vous êtes adepte d’homéopathie, vous savez combien chaque symptôme de votre corps est important pour porter un diagnostique et trouver le traitement adapté.

Travailler la respiration, pour se recentrer, revenir à soi. En revenant à soi et à sa respiration, on abandonne le contrôle et un lâcher-prise corporel s’opère. Je vous invite à aller sur ma chaîne YouTube pour expérimenter les différentes respirations. La respiration est aussi un bon outil de détente et de relaxation. A user et abuser sans limites!

Prendre du recul sur soi, sur les situations. On en vient au 2ème pilier de la sophrologie “Principe de Réalité Objective”: avoir une vision plus générale, plus étendue sur les événements qui se présentent. En changeant de regarde sur une émotion, on cesse un combat interne contre soi-même. On accepte sereinement et avec confiance ce qui est.

Faire des soins énergétiques. Les soins sont un bon support pour nettoyer, libérer ce qui a besoin de l’être et pour rééquilibrer les énergies dans le corps. Ils sont là pour dégrossir, pour donner le coup de balai. A vous ensuite d’opérer les changements nécessaires et nourrir vos pensées positives pour lancer le processus…

Adopter les élixirs floraux. Outil merveilleux, les élixirs floraux sont utilisés pour harmoniser, fluidifier les états émotionnels, pour sortir des émotions inconfortables. Ils ne vont pas changer une personne, juste révéler les ressources et capacités parfois cachées.

Et je terminerai sur la notion de Responsabilité Emotionnelle. Elle signifie ne pas tenir responsable autrui de ce que l’on ressent nous-même, ne pas considérer l’autre comme déclencheur/responsable/source de nos émotions. Nos émotions sont à nous, elles nous parlent de nos besoins, et l’autre est juste une interface, un miroir, pour mettre en lumière une blessure, un besoin non assouvi.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les Emotions.

N’hésitez pas à partager, à liker, à commenter.

Avec toute ma bienveillance

Sophie

Laisser un commentaire