Sabbats

Sabbat MABON

Equinoxe d'Automne - "Festin d'Avalon"

Mabon est le Sabbat qui se situe entre Lughnasad et Samhain, moment où le Jour et le Nuit sont égaux.

C’est le moment de fêter les Dieux des moissons et les dernières récoltes ; c’est le temps des vendanges, des cuves, des granges…

La Terre se meurt pour entrer dans le repos hivernal, Mabon marque un espace temps d’équilibre entre l’agitation de l’été et la rudesse de l’hiver. La lumière décline, la chaleur est plus douce. Nous entrons dans une période doucement plus sombre, douce, un temps propice au détachement.

“Dieu perd de plus en plus sa vigueur superbe de l’été. La chute des feuilles, les couleurs dorées et chaude animent le paysage. La Déesse commence à se réveiller.”

NB: Chez les Celtes, le Dieu Mabon était symbole de fertilité masculine. Symbole de lumière, il retourne dans le ventre de la Terre, sa mère. C’est pourquoi les nuits se rallongent.

Symbolique de Mabon :

Mabon incarne l’équilibre et l’harmonie. Equilibre entre le Jour et la Nuit, Equilibre entre les énergies de vitalité et de repos, Equilibre entre nos récoltes et l’abandon de ce qui a besoin de l’être avant l’hiver.

Les maîtres mots sont Mystère et Transformation, transmutation.

Mabon est l’occasion de méditer, de se détendre, se relaxer. Commencer un “travail” introspectif : Le moment idéal pour clôturer certains chapitres de nos vies, consolider nos acquis, remettre de l’équilibre entre lumière et parts d’ombres.

C’est le moment pour méditer sur nos actions passées, ce qui a été semé durant l’année. Le moment également de profiter des fruits de notre travail.

Rituels et Activités:

  • Vous pouvez inviter Mabon dans votre maison. Agrémenter votre autel avec des feuilles séchées, des couleurs chaudes, des graines, des noix, du raison, du maïs. Vous pouvez fabriquer des bouquets et des couronnes de porte aux couleurs de l’automne. Cuisinez des plats avec des courges, des légumes de saison. Fabriquer des conserves, des compotes avec les fruits récoltés.
  • C’est le bon moment pour rendre grâce à la nature. Allez vous promener dans les bois, en forêt, en pleine nature. Remerciez la Terre, les arbres, les élémentaires pour tout ce qu’ils transmettent et partagent avec vous. Vous pouvez en profiter pour faire des offrandes à la Terre, créer des mandalas, des décorations naturelles et originales en pleine nature. Vous pouvez préparer des maisons pour les oiseaux pour préparer l’hiver, commencer à leur donner des graines.
  • Moment idéal pour nettoyer et trier son intérieur, qui a été ouvert toute la période estivale. Se délester du surplus. L’occasion de vendre, donner, redonner une seconde vie a des affaires qui ne vibrent plus avec vous. Faire des heureux autour de soi, partager. C’est aussi le bon moment pour s’interroger, sur sa vie et tout le côté matériel, et pour rétablir l’équilibre dans vos vies.

Si vous aimez faire des rituels, Mabon est l’occasion de pratiquer des rituels de protection, de richesses, et de prospérité. Laissez vous porter par ce qui vous parle, ce que vous désirez au plus profond de vous. créez vos propres rituels, c’est ceux là qui résonneront et qui auront un sens pour vous. Rien ne vous empêche d’aller lire, observer autour de vous, mais soyez créatifs. Profitez des sabbats pour vous lâcher et faire vibrer en vous la flamme païenne <3 .

Cette liste est bien sûr modulable. N’hésitez pas à partager cet article, à le commenter, à le faire vivre. Et si vous souhaitez d’autres inspirations, je vous invite à aller sur le compte instagram de ” les_sabbats” où tu y trouveras une foule d’idées inspirantes.

Beau Sabbat

Sophie

2 thoughts on “Sabbat MABON”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *